Population : 61 350 000 habitants
Superficie : 139 400 km²
Capitale : Hefei
Spécialités :
- Automobile
- Pièces automobiles
- Machines agricoles
Économie : La province d’Anhui est connue pour ces ressources naturelles que sont le fer, le charbon et le cuivre. Comparée aux régions qui l’entourent, cette province est relativement pauvre avec un PIB de un tiers celui des provinces du Zhejiang et du Jiangsu. La richesse se concentre autour de la rivière Yangtze.
Population : 31 442 300 habitants
Superficie : 82 300 km²
Capitale : Chongqing
Spécialités :
- Automobile
- Moteurs
- Produits électroniques
- Matériaux de construction
- Industrie chimique
Économie : Chongqing a été séparé de la province du Sichuan pour devenir indépendante en 1997. Cette province et celle du Sichuan sont une importante base militaire spécialisée dans la recherche et le développement des armes. Connue pour son centre mondial de production automobile, cette province abrite Changan Automotive Corp et le 4ème plus grand équipementier de Chine Lifan Hongda. Cette ville a investi dans des infrastructures de qualité pour attirer les investisseurs tels que Ford, Wal Mart, HSBC et bien d’autres.
Population : 36 270 000 habitants
Superficie : 121 400 km²
Capitale : Fuzhou
Spécialités :
- Costume
- Chaussures
- Sacs
- Thé
- Poissons et produits de pisciculture
- Purificateur
- Prothèses auditives
Économie : Cette province n’a pas été aidée par le gouvernement chinois de part sa proximité avec Taiwan. Cependant depuis 1978 elle a reçu des investissements de la part de Taiwan et devient l’une des plus riches provinces de Chine. Le triangle d’or de la province regroupe Xiamen, Quanzhou et Zhangzhou et compte pour 40% du PIB du Fujian. Le commerce est très développé avec Taiwan. De nombreux vols et bateaux depuis Xiamen et Fuzhou à destination de Taiwan ont été ouverts depuis 2008. De plus tous les ans, Xiamen accueille la foire internationale du commerce en Chine.
Population : 95 440 000 habitants
Superficie : 177 900 km²
Capitale : Canton
Spécialités :
- Produits électroniques
- Vêtements
- Bagages
- Verres
- Objets de cuisine
- Meubles
Économie : La province du Guangdong est devenue l’une des plus riches de Chine grâce à son boom économique des années 1990. Sa richesse est également due au delta de la Rivière des perles. Son PIB détrône à présent celui des autres provinces chinoises et s’élève en 2010 à 4,55 milliards L’économie de cette province est basée sur la production industrielle et l’exportation. Cependant toutes les industries que ce soit primaire, secondaire ou tertiaire y sont représentées. Le Guangdong est composé de trois zones économiques spéciales que sont Shenzhen, Shantou et Zhuhai.
Population : 38 millions d'habitants
Superficie : 460 000 km²
Capitale : Harbin
Spécialités :
- Avions
- Camions
- Industrie mécanique
- Acier
Économie : Située le plus au Nord de la Chine, cette province a souffert d’un retard de développement. La crise de la Sibérie russe, une industrie qui peine à se moderniser et l’élévation du niveau de vie ces dernières années, ont mis cette province dans une situation précaire pendant de nombreuses années.
Cette région est beaucoup marquée par les rudes températures en hiver qui descendent jusqu’à -40°C. Peuplée de bûcherons le Heilongjiang est connu pour ses forêts. La sylviculture y est développée. L’art et la science des forêts est l’une des principales activités de cette province.
Population : 77 245 000 habitants
Superficie : 102 600 km²
Capitale : Nanjing
Spécialités : Les chaussures
Économie : Historiquement la région du Jiangsu a vécu de l’industrie légère telle que l’habillement et l’agro-alimentaire. L’industrie lourde a quand même fait son apparition en 1949 avec les matériaux de construction. La promotion de l’énergie solaire y est de plus en plus développée avec une valeur estimée en 2012 à 100 million de Yuan. Ayant le deuxième plus haut PIB après la province du Guangdong, le PIB du Jiangsu d’élève à plus de 4 milliards de yuan. De plus la création de Suzhou SIP, parc industriel, dont l’investissement provient uniquement de Singapour a permis à cette région de se développer dans le secteur industriel.
Population : 44 000 000 habitants
Superficie : 166 900 km²
Capitale : Nanchang
Spécialités :
Vaisselle :
- tasses
- bouteilles
Économie : Même si cette province est proche du Zhejiang et du Guangdong, elle reste relativement pauvre et donc a tendance à subir l’effet de Brain Drain. Le Jiangxi est spécialisé dans les produits minéraux tels que l’or, l’argent et l’uranium par exemple. Ces dernières années trois zones économiques et technologiques se sont développées telles que Nanchang Export Processing Zone, Nanchang National High-tech Industrial Development Zone et Nanchang Economic and Technological Development Zone.
Population : 23 396 389 habitants
Superficie : 16 800 km²
Capitale : Pékin
Spécialités : La province de Pékin est spécialisée dans les produits informatiques.
Économie : Pékin est la capitale de la Chine tout en étant une province à elle toute seule. Constituée à plus de 95% de l’ethnie Han, la langue la plus majoritairement parlée à Pékin est le chinois mandarin. L’industrie du tertiaire représente 73,2% de PIB. Le revenu moyen par habitant est de 26738 yuan par an. Les secteurs de l’immobilier et de l’automobile sont en pleine explosion ces dernières années. La ville de Pékin est également le centre financier de la Chine. La capitale de la Chine se compose de 26 entreprises du Fortune Global 500.
Population : 94 000 000 habitants
Superficie : 156 700 km²
Capitale : Jinan
Spécialités :
- Textile
- Pneus
- Automobile
- Produits en bois
- Produits pétrochimique
Économie : Grand producteur industriel, la région du Shandong reçoit beaucoup d’investissements de la Corée du Sud et du Japon. La péninsule de Shandong qui comprend la ville de Qingdao est la plus riche de la province. Qingdao est connue nationalement et internationalement pour ces marques telles que Tsingtao, Haier et Hisense. Le Shandong est également riche de part ces industries pétrolières. La culture du vin y est très présente également. Plus de 140 vignobles représentent 40% de la production de vin en Chine. Certains comme le Cabernet Sauvignon, Cabernet Gernischt, Merlot, Riesling et Chardonnay ont même plus de 20 ans d’âge.
Population : 19 213 200 habitants
Superficie : 6 340 km²
Capitale : Shanghai
Spécialités :
- Habillement
- Téléphones portables
- Produits pharmaceutiques
Économie : Jusqu’au 18ème siècle Shanghai n’était qu’un petit village de pêcheurs sur la rivière Huangpu, un affluent puissant du Yangzi Jiang. Shanghai signifie la ville en amont de la mer. Shanghai est actuellement le centre commercial et financier du centre de la Chine. L’un des ports les plus importants au monde pour le transport de conteneurs. La bourse de Shanghai est la sixième en termes de capitalisation boursière. La présence étrangère est très marquée à Shanghai avec de nombreux français, taïwanais, américains et allemand.
Population : 45 710 000 habitants
Superficie : 394 100 km²
Capitale : Kunming
Spécialités :
- Jade
- Pierre naturelle
- Meubles en bois
- Tabac
- Fleurs
Économie : Le Yunnan est a été une province pauvre pendant longtemps. En 1994 le revenu moyen était de 300 yuan. Une aide du gouvernement a permis d’améliorer la situation à partir de 2002. Les industries secondaires et tertiaires y sont particulièrement présentes. Des investissements ont été établis notamment dans le domaine de la construction. Le tourisme est en plein développement et est devenu la clé de la croissance économique du Yunnan. La ville de Lijang attire de nombreux touristes du monde entier pour son vieux village et ses attractions.
Population : 51 800 000 habitants
Superficie : 101 800 km²
Capitale : Hangzhou
Spécialités :
- les petites commodités
- les bijoux
- les jouets
- les bagages
- les accessoires en métal
- les verres
- les vêtements
Économie : La province du Zhejiang est le centre chinois pour l’aquaculture. Ajoutée à cela la production manuelle et le marché de la soie sont importants dans la province du Zhejiang. Beaucoup de villes sont des villes marché comme Yiwu. Elles sont le point de connexion entre les villes et les campagnes. Composée de ports commerciaux majeurs tels que Ningbo, Wenzhou, Taizhou et Zhoushan le Zhejiang est l’une des provinces les plus riches de Chine grâce à son essor à l’international en matière d’exportation notamment. Cette région a suivi son propre modèle de développement appelé « le modèle zhejiang » basé sur l’entrepreneuriat, la production en gros pour la consommation domestique et celle destinée à l’export.